Louis XX

Louis XX

Louis XX



Louis Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou, Chef de la Maison de Bourbon, descendant direct de saint Louis, Henri IV et Louis XIV, est né à Madrid le 25 avril 1974.


Il est baptisé le 3 mai 1974, en la chapelle du Prado, près de Madrid.


Louis de Bourbon, fils d'Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou et de Cadix (1936-1989) et de Carmen Martinez-Bordiù (née le 26 février1951), fille de Cristobal Martinez-Bordiù, marquis de Villaverde (1922-1998) et de Carmen Franco Polo (1926-2017), est devenu Dauphin de France, au décès de son frère aîné François, le 7 février 1984.


Il est investi, par son père, des titres d'attente de Duc de Touraine, le 10 septembre 1982, puis de Duc de Bourbon, le 27 septembre 1984, consécutivement au décès accidentel du Prince François.


Après son baccalauréat, obtenu au lycée français de Madrid, le Prince Louis poursuit des études universitaires en sciences économiques et financières et obtient un diplôme de troisième cycle. Il parle couramment plusieurs langues.



Au décès de son père, le 30 janvier 1989, il devient Chef de la Maison de Bourbon et, à ce titre, successeur légitime des rois de France. Le 2 février de la même année, il prend le titre de Duc d'Anjou, comme l'avait fait son père en 1976 et, en 1946, son grand-père, Jacques-Henri (1908-1975).



Le 6 novembre 2004, le Prince épouse Marguerite Vargas, née le 21 octobre 1983.


De cette union naissent, le 5 mars 2007, la Princesse Eugénie et, le 28 mai 2010, le Prince Louis, Dauphin de France, Duc de Bourgogne, et SAR le Prince Alphonse, Duc de Berry, et, le 1er février 2019, SAR le Prince Henri de Jésus, Duc de Touraine.



Le Prince, tout au long de l'année, remplit ses fonctions dynastiques par des messages et discours et par sa présence aux cérémonies auxquelles il est convié par les différentes autorités, tant en France qu'à l'étranger.




Les Lois Fondamentales du royaume de France



Elles règlent la succession à la Couronne de France : règles coutumières dégagées progressivement pour résoudre des situations concrètes graves, elles assurent la continuité de la lignée et de l'
État et par là, garantissent la paix civile. Pour n'être pas écrites, elles n'en ont pas moins de force et ont été toujours observées.



- La succession à la Couronne est héréditaire de mâle en mâle par ordre de primogéniture ;


- La Couronne de France est indisponible : le Roi régnant ne peut rien changer à l'ordre de succession, il ne peut ni abdiquer, ni exhéréder ou faire  renoncer un Prince de sang ;


- La succession est instantanée : "Le Roi est mort, vive le Roi" ;


- Le Roi de France doit être catholique, né d'un mariage catholique, canoniquement valable. En revanche, les sujets n'ont aucune obligation d'embrasser la foi catholique.


Share by: